5 bonnes raisons d’organiser son séminaire à Chartres

Située dans le centre-nord de la France à 1h15 de Paris, Chartres est connue pour son patrimoine. Lors de son évènement Chartres en Lumière, son immense cathédrale ornée de sublimes vitraux brillant de mille feux attire un bon nombre de visiteurs chaque année. Cité médiévale et lieu de pèlerinage en plein coeur de l’Eure-et-Loir, la ville réunit nature, patrimoine historique, art et culture : destination idéale pour votre prochain séminaire proche de Paris. Découvrez les 5 bonnes raisons d’organiser votre séminaire à Chartres !

Richesse du patrimoine culturel et historique pour un séminaire d’entreprise à Chartres

Citée médiévale et étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Chartres a hérité de nombreux édifices médiévaux tels que des églises, des chapelles, des couvents… En effet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Chartres impressionne par son incroyable architecture de style gothique et ses vitraux flamboyants. Construite au XIIIème siècle sur une colline, elle domine le département d’une trentaine de mètres. Participez à une visite guidée de la cathédrale, de sa vaste Crypte et de son labyrinthe pour découvrir tous les secrets de ce monument majestueux. Visite idéale pour votre prochain séminaire à Chartres. Le centre-ville regorge de maisons à colombage telles que la Maison du Saumon et la maison de la Truite. Elles se situent sur la place de la Poissonnerie, ancien lieu de vente de poisson de la ville. Le paysage chartrain est également caractérisé par l’ancien Hôtel des Postes, magnifique construction de style néogothique. L’imposant bâtiment abrite la médiathèque de la ville. Un patrimoine riche pour votre séminaire à Chartres.

Diversité des lieux évènementiels et hébergements pour votre séminaire à Chartres

La ville bénéficie d’une gamme d’hôtels de qualité adaptée aux séminaires résidentiels. En effet, elle dispose d’un centre de conférence et d’exposition pouvant accueillir tous types d’évènements. Vous pouvez également opter pour des lieux atypiques. Par exemple, la Maison du Saumon est une maison typique chartraine du XVIème siècle où il est possible d’organiser des réunions, des repas ou des cocktails. Plusieurs restaurants pourront également vous recevoir pour un dîner où vous goûterez aux spécialités locales. Par exemple, la poule au pot, le miel et le pâté de Chartres à l’Eurélienne (seule bière fabriquée en Eure-et-Loir). Espaces évènementiels traditionnels, bâtiments de charme, demeure intimistes ou restaurants chaleureux : vous disposerez d’un large choix pour votre séminaire à Chartres.

Art et culture pour votre séminaire d’entreprise à Chartres

Chartres est principalement connue pour son art du vitrail. Les oeuvres qui ornent la cathédrale Notre-Dame ont inspiré beaucoup de peintres. Cet ensemble de vitraux est l’un des plus complets et des mieux conservés de l’époque médiévale. La ville réunit des ateliers de maîtres verriers où l’on peut organiser rencontres, visites et initiations à l’art du vitrail. Afin de valoriser l’art contemporain, la ville a crée un circuit présentant la peinture, la sculpture, la mosaïque et le vitrail à travers des expositions.

Chaque année, Chartres met à l’honneur la culture du street art avec son évènement le Boulevard du Graff rassemblant une multitude d’artistes du rues. Misez sur un parcours 100% street art pour une façon unique de découvrir la ville. Idée inédite pour votre séminaire à Chartres.

Enfin, lors de votre séminaire à Chartres, ne passez pas à coté de la Maison Picassiette. Cette magnifique maisonnette a été construite dans les années 1930 à partir d’une mosaïque multicolore incrustée dans le ciment. Elle est constituée de morceaux de verre et de faïence ramassée par le balayeur du cimetière de Chartres de l’époque. Cette création de Raymond Isidore surnommé Picassiette, le Picasso à l’assiette, a inspiré les habitants du quartier à l’imiter. Alors, venez explorer ce quartier parsemé d’oeuvres de mosaïques et laissez-vous porter par l’originalité des lieux.

Nature environnante pour un séminaire au vert à Chartres

De plus, Chartres bénéficie d’une multitude de parcs et jardins fleuris dispersés à travers la ville. En effet, ils se situent autour de la cathédrale et aux bords de la rivière en contrebas. L’Eure permet aux visiteurs de découvrir la région de différentes manières. Que se soit à pied, à vélo, en canoë kayak ou en pédalo, vous pouvez organiser diverses activités team building le long de la rivière. Vos équipes seront impressionnées par le calme et la beauté de la vallée. Celle-ci se caractérise par une collection de lavoirs, de ponts et de moulins. Par conséquent, un environnement idéal pour votre séminaire à Chartres.

Proximité du Château de Maintenon pour un séminaire à Chartres culturel

Enfin, profitez de votre séminaire à Chartres pour faire une escapade à Maintenon. En effet, cette ville à moins de 20km est tout à fait accessible à vélo pour une sortie depuis Chartres. Alors, prenez le temps de contempler ce merveilleux château associé à un splendide jardin à la française. Dessiné par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV ayant aussi conçu les jardins du Château de Versailles. Durant votre visite, vous pourrez proposer une activité d’initiation au golf. Constitué de 18 trous, le Golf de Maintenon vous impressionnera par la vue exceptionnelle qu’il offre sur le château et son imposant aqueduc imaginé par Vauban.

Demander un devis pour un séminaire à Chartres

7 + 10 =